Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-Le président affirme que des affrontements menacent l'intégrité du pays
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 13:34

Le président Myint Swe a affirmé que l'intégrité de la Birmanie était menacée en raison de l'inefficacité de la gestion des violences survenues récemment dans les régions frontalières avec la Chine.

La junte militaire au pouvoir en Birmanie fait face à la plus grande menace contre son autorité depuis sa prise de pouvoir lors d'un coup d'État en 2021, avec une recrudescence des attaques menées par des militants pro-démocratie et des minorités ethniques contre ses bases dans le nord, le nord-est, le nord-ouest et le sud-est du pays.

"Si le gouvernement ne gère pas efficacement les incidents qui se produisent dans la région frontalière, le pays sera divisé en plusieurs parties", a déclaré Myint Swe, président du la Birmanie, lors d'une réunion du Conseil national de défense et de sécurité.

"Il est nécessaire de contrôler soigneusement cette question. Comme il s'agit d'un moment important pour l'État, le peuple tout entier doit soutenir la Tatmadaw (l'armée birmane, Ndlr)", a-t-il ajouté.

L'armée revendique depuis des décennies être la seule institution capable de maintenir l'unité de cette ancienne colonie britannique multiethnique, se servant de cet argument pour justifier sa mainmise sur le pouvoir et pour écraser l'opposition.

La Birmanie est en proie à des troubles depuis le coup d'État de 2021, qui a vu les généraux évincer un gouvernement élu et sa dirigeante démocrate Aung San Suu Kyi, mettant ainsi un terme à dix années de tentatives de réforme.

La junte a perdu au cours des derniers jours le contrôle de certaines villes commerçantes à la frontière avec la Chine au profit d'une alliance de factions rebelles.

De nombreux rapports font également état d'affrontements entre l'armée et les combattants de l'opposition dans d'autres régions du pays. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations.

La Chine a confirmé cette semaine avoir constaté des victimes parmi ses citoyens à la suite de tirs provenant des combats en Birmanie qui se sont répercutés du côté chinois de la frontière.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté jeudi ses ressortissants à se tenir à l'écart des zones de "conflits violents" et à éviter de se rendre en Birmanie.

(Reportage de Reuters ; avec la contribution de Bernard Orr à Pékin ; Rédigé par Kanupriya Kapoor ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bannières électorales dans la ville de Caloto, dans le département de Cauca, le 7 mars 2026, à la veille des législatives en Colombie ( AFP / JOAQUIN SARMIENTO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 09:26 

    Plus de 41 millions de Colombiens votent dimanche lors d'élections législatives qui donneront la température, à moins de trois mois de la présidentielle lors de laquelle la gauche du président Gustavo Petro espère conserver le pouvoir. Les Colombiens doivent élire ... Lire la suite

  • Didier Lallemand, candidat UDR aux municipales à Montauban, pose le 5 mars 2026 dans son local de campagne à Montauban ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 08.03.2026 09:01 

    Pour la première fois en un quart de siècle, Brigitte Barèges ne figure pas sur les bulletins de vote des municipales à Montauban mais son nom est sur toutes les lèvres avant un scrutin incertain où son bilan est au coeur des débats. L'ancienne maire, ex-LR et ... Lire la suite

  • Bombardements sur Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 08:49 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Iran : quatre dépôts pétroliers frappés à Téhéran et ses environs dans la nuit Quatre dépôts et un site logistique pétroliers ont été frappés dans la nuit par les Etats-Unis et Israël à Téhéran et ses ... Lire la suite

  • Une chambre de l'hôtel Ramada de Beyrouth après une frappe israélienne, le 8 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:57 

    Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise. ... Lire la suite

Pages les plus populaires